top of page

Lun 9 août 2021 17h - CHŒUR CAPELLA AUSCITENSIS ET ORGUE en alternance

Lundi 9 août 2021 17h 8e Semaine d'Orgue à la Cathédrale de VABRES L'ABBAYE

CHŒUR CAPELLA AUSCITENSIS ET ORGUE en alternance

Programme : motets de Victoria, Palestrina et Guerrero.

Jean-Paul Gipon direction de chœur, Emmanuel Schublin orgue

Retransmission vidéo sur grand écran dans la cathédrale

Libre participation à l'entrée du concert ou réservations www.sentagabelarecords.com/concerts


Composition de la Capella Auscitensis

Cantus : Nora Genet, Hélène Gipon, Brigitte Labignes

Altus : Johanna Burkhalter, Anja Hamel, Marc Pontus

Tenore : Benoît Maitrinal, Dominique Rols

Bassus : Pierre Camps, Pierre-Yves Cras, Christian Thibaut



La CAPELLA AUSCITENSIS a été fondée en 2008 par Jean-Paul Gipon.

Elle est exclusivement vouée au grand répertoire de musique sacrée de la Renaissance. La période ainsi couverte va, environ, de 1450 (Josquin Desprez, Brummel…) à 1620 avec les derniers représentants de l’âge d’or de la polyphonie vocale (Cardoso…).

Cette formation regroupe, depuis le début, des chanteurs professionnels et des chanteurs amateurs au niveau confirmé qui chantent à deux par voix. Ainsi, la formation peut-elle être à effectif variable selon les œuvres abordées, de huit pour quatre voix à seize pour un double chœur à 8 voix.

Jean-Paul Gipon, directeur artistique de la Capella Auscitensis, a un long parcours de chef de chœur. Formé par Philippe Caillard, il a fondé son premier ensemble vocal en 1973, en Ile de France, ensemble qu’il a dirigé durant trente ans et qui a enregistré de nombreux disques (Charpentier- Carissimi – Banchieri- Victoria – Lassus….). En 2004, il a créé une grande chorale d’amateurs à Auch, la Schola Auscitana avec qui il a donné pendant les quatre ans où il a été son directeur de très nombreux concerts.

Désireux d’accéder aux œuvres complexes de la Renaissance et cherchant à leur donner la meilleure couleur vocale possible, il fonde à cet effet la Capella Auscitensis en novembre 2008. Jean-Paul Gipon est également organiste et a travaillé avec Marie-Claire Alain.


D'origine alsacienne, c'est dans sa région natale qu’Emmanuel Schublin a débuté l'orgue, bénéficiant pendant ses années de jeunesse de la formation des organistes de l’École d'Orgue Diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell, datant de 1777, se situant dans l'église de Reichshoffen, en Alsace, pendant une dizaine d'années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.

Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l'orgue historique de l'église de Cintegabelle, près de Toulouse, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne et attribué au facteur d'orgue du roi Christophe Moucherel. Il est également, depuis 2018, organiste titulaire de l'Orgue historique Monturus de 1780 de l'ancienne Cathédrale de Lombez et de l'église de Samatan.

Il est fondateur du Festival « La Semaine d'Orgue à la cathédrale de Vabres l'Abbaye », dans l'Aveyron, Orgue historique Micot de 1761 et de ceux de Samatan « Les Samedis Musicaux de Samatan » et de Lombez « Festival musical de la Cathédrale de Lombez », Gers, dont il assure la direction artistique.

Depuis 2016 il a enregistré plusieurs CDs.

www.sentagabelarecords.com


Comments


bottom of page